"Entre Sotheby's et D'Ieteren Luxury Performance, le lien est évident"

Alexis Lebedoff CEO Belgique & Maroc - Sotheby's International Realty

La maison Sotheby's fut fondée à Londres, en 1744. Comme l'entreprise D'Ieteren, elle a traversé les décennies grâce à un savant mariage de tradition et d'innovation. Perpétuant fièrement cet héritage, Brussels Sotheby's International Realty accompagne ses clients avec savoir-faire et excellence.

Alexis Lebedoff CEO Belgique & Maroc - Sotheby's International Realty
La branche immobilière de Sotheby's est née en 1976…

La branche immobilière de Sotheby's est née en 1976…

Alexis Lebedoff : En effet, depuis cette date, la maison Sotheby's est également active dans l'immobilier de luxe. Aujourd'hui, nous bénéficions donc de près de 50 ans d'expérience dans la vente de ce type de bien. Cette expérience considérable profite, avant tout, à nos clients.

Comment conserver votre statut ?

Nous sommes fiers de l'héritage et du savoir-faire transmis par la maison-mère. Mais notre entreprise se veut également portée vers le futur. C'est pourquoi l'innovation se trouve au cœur de chacune de nos actions. Le marché de l'immobilier de luxe se révèle particulièrement compétitif et dynamique. Aussi, pour demeurer sur la première marche du podium, nous devons continuer à innover, et toujours progresser dans la qualité de nos services.

Cette innovation passe-t-elle par la digitalisation ?
Cette innovation passe-t-elle par la digitalisation ?

Cette innovation passe-t-elle par la digitalisation ?

Assurément. Notamment pour ce qui concerne les outils de recherche mis au service de nos clients. Notre façon de communiquer et de présenter les biens évoluent également. Nous sommes entrés pleinement dans l'univers de la vidéo. Nous utilisons également les plateformes digitales, comme le fait D'Ieteren Luxury Performance. Et bien entendu, nous menons une réflexion sur l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'ensemble du processus de vente.

L'intégration de l'intelligence artificielle est-elle incontournable pour une marque de luxe ?

Comme n'importe quel autre secteur, l'immobilier de luxe ne sera pas épargné par l'arrivée de l'intelligence artificielle. Je me montre résolument optimiste face à l'arrivée de nouvelles technologies quand celles-ci se mettent au service de nos clients et de nos processus. L'intelligence artificielle permet notamment une automatisation de tâches répétitives et un traitement plus rapide de l'information… Nos collaborateurs vont donc gagner du temps. Et ce temps, ils vont pouvoir le mettre à profit en se concentrant sur l'essentiel : la relation de confiance avec nos clients, l'identification précise de leurs besoins et une connaissance approfondie du marché.

Nous devons continuer à innover, et toujours progresser dans la qualité de nos services.

Quels sont les atouts de Brussels Sotheby's International Realty ?
Quels sont les atouts de Brussels Sotheby's International Realty ?

Quels sont les atouts de Brussels Sotheby's International Realty ?

Comme D'Ieteren Luxury Performance, nous pouvons compter sur un réseau international. Ce qui nous permet de proposer nos biens à une large communauté. Ensuite, nos experts sont des gens passionnés et capables d'accompagner nos clients dans la gestion de produits d'exception. Nous nous faisons un devoir d'offrir un service personnalisé et sur-mesure. Enfin, nous permettons à nos clients d'accéder à des événements exclusifs, notamment en collaboration avec D'Ieteren Luxury Performance. Nous voulons offrir à nos clients une expérience allant au-delà de la transaction qui nous a rassemblés.

Comment caractériser le marché belge ?

Le marché belge est dynamique et attractif. C'est aussi un marché de résidence principale où les gens sont souvent propriétaires. Le parc immobilier s'avère également très diversifié, avec une grande variété de biens : de beaux appartements de ville aux propriétés d'exception cachées dans l'arrière-pays, en passant par les biens d'architectes ou les domaines équestres. C'est pourquoi la Belgique éveille aussi l'intérêt de nos clients internationaux. D'ailleurs, malgré la taille de notre pays, la Belgique est le 5e marché européen par ordre d'importance pour Sotheby's.

Nous voulons offrir à nos clients une expérience allant au-delà de la transaction qui nous a rassemblés

Quels critères peuvent augmenter le potentiel d'un bien ?

Ils sont multiples. Un emplacement privilégié reste un "plus" incontournable. Mais des matériaux hauts de gamme, une finition exclusive, un design unique sont autant de critères qui peuvent se révéler décisifs lors d'une vente.

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Neutralité carbone à l'horizon 2030, protection de la biodiversité et des abeilles à l'usine de Crewe et en concession, cuir végétal dans les voitures… Chez Bentley, l'environnement et le développement durable sont des thèmes importants. Est-ce pareil dans l'immobilier de luxe ?

La performance énergétique d'un bien se révèle désormais un critère absolument incontournable lors d'une vente ou d'un achat. Il y a quelques années, des biens superbes pouvaient changer de propriétaire sans que la performance énergétique ne soit minutieusement étudiée. Aujourd'hui, c'est devenu un critère de décision fondamental.

La performance énergétique est un critère incontournable lors d'une vente ou d'un achat.

Brussels Sotheby's International Realty et les concessions des marques D'Ieteren Luxury Performance partagent donc certains défis…
Brussels Sotheby's International Realty et les concessions des marques D'Ieteren Luxury Performance partagent donc certains défis…

Brussels Sotheby's International Realty et les concessions des marques D'Ieteren Luxury Performance partagent donc certains défis…

Absolument. Les marques de D'Ieteren Luxury Performance font partie de l'univers de tout un chacun. Grâce à leurs innovations, elles ont également traversé les décennies en s'appuyant sur leur héritage. Nous rencontrons des thèmes communs, comme la transition énergétique ou l'intégration des nouvelles technologies. Et à l'instar de D'Ieteren Luxury Performance, nous veillons également à offrir des produits exclusifs à nos clients.

Quelles sont les tendances à moyen terme ?
Quelles sont les tendances à moyen terme ?

Quelles sont les tendances à moyen terme ?

Les transactions sont désormais plus lentes. Les candidats acquéreurs prennent le temps d'étudier un dossier en profondeur et veillent à payer le juste prix. Et dans les prochains mois, nous attendons une stabilisation, voire une légère baisse, des taux d'intérêt. Notre marché reste néanmoins cyclique, et à plus long terme, une croissance est toujours attendue.

Les attentes de vos clients sont-elles toujours en adéquation avec votre expertise ?

Chez Sotheby's, nous veillons avant tout à comprendre les besoins et les objectifs de nos clients. Une transaction immobilière ne se réalise pas sur un coup de tête. Ce sont de véritables trajets tout au long desquels nous accompagnons nos clients. Dans une relation avec un client acheteur, nous devons répondre à ses critères et, pourquoi pas, ouvrir ses perspectives. Avec un client vendeur, nous devons l'accompagner dans la bonne stratégie : comment, à quel moment, sur quel délai, via quel réseau… Dans les deux cas, il s'agit d'un accompagnement de chaque instant.

Tout comme l'automobile de prestige, l'immobilier reste-t-il une valeur refuge ?

Oui, car avec un bien immobilier, on achète quelque chose de tangible. L'immobilier de luxe est synonyme de rareté ou de bien exceptionnel. Et sur ce type de marché, l'offre s'avère souvent inférieure à la demande.

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Notre marché reste cyclique, et à plus long terme, une croissance est toujours attendue.

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