"Notre métier reste humain avant tout, et artisanal"

Marie-Charlotte Thiry - Leysen Joaillier

Créée en 1855, implantée depuis toujours à Bruxelles, et depuis 40 ans sur l'une des plus belles places de notre capitale, la joaillerie Leysen est l'une des plus anciennes enseignes de Belgique. L'une des plus prestigieuses et des plus renommées également.

Marie-Charlotte Thiry - Leysen Joaillier
Quelles compétences sont nécessaires pour exceller dans le métier de joaillier ?
Quelles compétences sont nécessaires pour exceller dans le métier de joaillier ?

Quelles compétences sont nécessaires pour exceller dans le métier de joaillier ?

Marie-Charlotte Thiry : La pierre constitue le cœur de la création artistique d'un joaillier. Donc là où un bijoutier travaille davantage l'or, un joaillier se concentre sur la pierre - précieuse, fine, ornementale… - pour créer un joyau ou, plus largement, un objet de parure. Les compétences nécessaires sont d'abord techniques, avec notamment la maitrise de l'orfèvrerie et de la gemmologie. Ensuite, il faut faire preuve d'une grande précision, et témoigner d'une certaine créativité et d'un élémentaire raffinement. Enfin, pour réaliser du sur-mesure, l'écoute reste primordiale. Il faut bien comprendre ce que le client souhaite, pour ensuite accorder les impératifs techniques à sa vision.

Pour réaliser du sur-mesure, l'écoute du client reste primordiale.

Comment accompagnez-vous un client lors de sa visite dans votre joaillerie ?
Comment accompagnez-vous un client lors de sa visite dans votre joaillerie ?

Comment accompagnez-vous un client lors de sa visite dans votre joaillerie ?

Nos travaillons principalement le sur-mesure. Un tel projet se mûrit souvent en plusieurs phases. Pour commencer, nous pouvons montrer nos créations à un client. Nous proposons également d'essayer des bijoux, pour que le client puisse mieux "visualiser" son projet. Sur base des premiers commentaires, nous sommes alors capables de guider notre interlocuteur dans l'univers qui lui plait. La sélection des pierres - diamant, pierre précieuse ou semi-précieuse… - intervient ensuite. Lors du deuxième rendez-vous, nous présentons les pierres sélectionnées. Le client peut alors effectuer son choix, et le travail artistique commencera véritablement. Un dernier rendez-vous permettra au client de découvrir son bijou. En fonction du projet, il faut compter quelques semaines de création.

Précision, savoir-faire et raffinement interviennent à chaque étape…

La Maison Leysen existe depuis près de 170 ans. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur une expertise exceptionnelle et un bagage technique qui se transmet de génération en génération. Grâce à nos experts maitrisant l'ensemble du processus de création d'un joyau, en ce compris le sertissage des pierres, nous sommes capables de tout réaliser dans nos murs. Et grâce à notre atelier, nous nous montrons particulièrement réactifs en cas de réparation urgente.

Comment intégrez-vous les progrès de la technologie dans vos créations ?

Nous utilisons la technologie 3D pour la phase de dessin. Au niveau de l'atelier, la 3D permet une visualisation parfaite du projet à réaliser. Mais pour les autres étapes du processus, l'intervention humaine demeure prépondérante. Notre métier reste très artisanal. Surtout quand on parle de sur-mesure fait main. Bien entendu, nous surveillons avec attention les évolutions technologiques…

Image

Comment définiriez-vous votre style ?

Le style Leysen se caractérise par une certaine intemporalité. La longévité de nos bijoux assure qu'ils se transmettront de génération en génération. On reconnait également le style Leysen à ses collections à l'identité très forte et aérienne. La collection Fantasme, par exemple, se démarque par ses courbes, précises et fines. Tout comme la collection Manhattan, une ode à l'art déco. Elles représentent bien notre travail. Nous nous adaptons néanmoins aux goûts des nouvelles générations quand nous créons nos collections.

Pour la plupart des étapes du processus, l'intervention humaine demeure prépondérante. Notre métier reste très artisanal.

Devenir fournisseur breveté de la Cour de Belgique : est-ce une consécration ?
Devenir fournisseur breveté de la Cour de Belgique : est-ce une consécration ?

Devenir fournisseur breveté de la Cour de Belgique : est-ce une consécration ?

La satisfaction du client reste notre plus belle récompense. Mais le titre de la Cour de Belgique souligne que notre métier est réalisé à la perfection et qu'il est reconnu. Ce brevet prouve aussi que la Cour nous fait confiance pour notre discrétion. Une qualité également fort appréciée par nos clients.

Comment mariez-vous tradition et innovation ?

L'influence de nos 170 ans d'existence se matérialise dans nos créations, dans notre façon de travailler. C'est un bagage important et nous essayons de le transmettre. Cette tradition se voit notamment mise en avant sur nos réseaux sociaux. Et parallèlement, nous veillons à évoluer en harmonie avec la nouvelle génération. Nous utilisons la tradition pour avancer avec de nouvelles idées.

Avec l'upcycling, nous participons à la préservation des matières premières.

Quelles sont les tendances 2024 en joaillerie ?
Quelles sont les tendances 2024 en joaillerie ?

Quelles sont les tendances 2024 en joaillerie ?

L'industrie du luxe suit peu les tendances saisonnières. Le style art déco reste, par exemple, toujours très prisé. Tout comme l'or blanc, qui demeure une valeur sûre.

Les métaux et pierres précieuses sont rares. Comment voyez-vous le futur ?

Même si les pierres précieuses se révèlent disponibles en suffisance sur le marché pour l'exercice de notre métier, l'enjeu est bien réel. C'est pourquoi, à côté de nos activités de sur-mesure, nous soutenons aussi énormément l'upcycling. Nous retravaillons un bijou existant en réutilisant la matière et les pierres précieuses pour en faire un nouveau joyau. De la sorte, nous participons, à notre échelle, à la préservation des matières premières.

La personnalisation de l’habitacle d’un véhicule de prestige est, aujourd’hui, presque infinie. Les possibilités sont-elles également illimitées en joaillerie ?

La partie technique d'un projet connait pour seule limite la créativité du client. Néanmoins, nous souhaitons conserver un certain style. Chaque création Leysen doit véhiculer une image et une esthétique respectant nos valeurs.

Image

On retrouve d'ailleurs des diamants dans certaines Bugatti, comme par exemple avec les tweeters à dôme diamant qui offrent un son hors du commun...

Même si cela reste rare, certains clients viennent parfois avec des projets très originaux. Et effectivement, l'utilisation des pierres précieuses ne se limite pas aux bijoux et aux parures.

Dans chaque projet, nos clients peuvent laisser libre cours à leur créativité.

Enter the World of D’Ieteren Luxury Performance

Stay up-to-date with our latest events, products launched, and exclusive cars available!