« À Courchevel, nous atterrissons à côté du domaine skiable, sur une piste d'à peine 600 mètres de long ».

Philippe Bodson - ASL GROUP

En 1939, avec le modèle 100, Ettore Bugatti a construit un avion pour le moins singulier. Aujourd'hui, la marque Bugatti fait de même dans le monde de l'automobile, mais les parallèles avec l'aviation demeurent. Philippe Bodson, PDG du groupe d'aviation d'affaires ASL, jette un pont aérien parfait entre les deux segments du luxe.

Philippe Bodson - ASL GROUP
Dans quels secteurs de l'aviation ASL Group opère-t-il ?
Dans quels secteurs de l'aviation ASL Group opère-t-il ?

Dans quels secteurs de l'aviation ASL Group opère-t-il ?

Philippe Bodson: ASL a démarré en 1998 avec des services de jet privé, ce que l'on appelle les vols privés. Progressivement, de nombreux autres départements et activités se sont ajoutés, notamment les vols semi-privés. Il s'agit, en réalité, de vols commerciaux qui ont un caractère privé et offrent un service haut de gamme en termes d'accueil et de restauration. Bugatti, par exemple, les utilise pour transporter ses clients à des événements, tout comme Porsche le fait pour ses Experiences dans le Grand Nord.

Les services d'ASL ne se limitent donc pas aux vols, tout comme D'Ieteren Luxury Performance propose également des services de stockage de voitures et de chauffeurs…

En effet, nous sommes actifs dans de nombreuses branches de l'aviation, y compris la maintenance et la formation. Avec notre agence de voyage ASL Travel, nous proposons également des destinations de voyage spéciales, tandis que notre service de conciergerie va encore plus loin. Pensez à la location de villas ou de yachts, à des chefs privés à domicile ou à des chauffeurs pour les limousines. Notre équipe dévouée relève chaque défi avec le sourire et peut également organiser des événements là où vous le désirez.

Nos clients ne doivent pas attendre leur avion. Ici, l'avion les attend.

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Quels avantages les clients peuvent-ils attendre d'un vol privé ?

En règle générale, les terminaux de jets privés se voient séparés des aéroports. À Liège, les clients se garent juste devant la porte et entrent dans le terminal sans contrôle de sécurité. Le contrôle des passeports est uniquement prévu pour les vols en dehors de la zone Schengen. Le calme et la convivialité constituent la principale différence avec les vols commerciaux au départ des grands aéroports. Tout aussi important : nos clients n'ont pas à attendre leur avion car ici, l'avion les attend.

Le nombre de destinations se révèle-t-il également plus important avec les vols privés ?
Le nombre de destinations se révèle-t-il également plus important avec les vols privés ?

Le nombre de destinations se révèle-t-il également plus important avec les vols privés ?

Rien qu'en Europe, nous pouvons desservir près de 2.000 aéroports. Par conséquent, nous atterrissons généralement à proximité de la destination finale, même si la piste ne mesure qu'un kilomètre de long. C'est précisément pour cette raison que nous disposons d'une large gamme d'avions dans notre flotte, allant des petits types aux jets intercontinentaux. Avec un Dassault Falcon 7X, par exemple, vous volez sans escale depuis la Belgique jusqu'à la côte ouest des États-Unis.

Identifiez-vous beaucoup de similitudes entre votre clientèle et celle de D'Ieteren Luxury Performance ?

Bien sûr. Nombre de nos clients sont également passionnés par les voitures de sport et de luxe. Ces deux mondes se croisent presque automatiquement, notamment parce que les jets d'affaires disposent, eux aussi, d'une généreuse puissance moteur. Le Cessna Citation X, notre jet le plus rapide, atteint presque Mach 1. Avec un tel avion, les pilotes doivent vraiment faire preuve de dextérité pour garantir le confort de leurs passagers, tout comme le fait le conducteur d'une Bugatti.

La philosophie des moteurs à réaction se révèle assez similaire à celle du moteur W16 de la Chiron.

Depuis plus de 100 ans, Bugatti se voit associé aux pilotes et aux aviateurs. Comprenez-vous pourquoi ?
Depuis plus de 100 ans, Bugatti se voit associé aux pilotes et aux aviateurs. Comprenez-vous pourquoi ?

Depuis plus de 100 ans, Bugatti se voit associé aux pilotes et aux aviateurs. Comprenez-vous pourquoi ?

Ces deux mondes sont synonymes de maîtrise et de contrôle. À cet égard, le conducteur d'une Chiron se révèle même un peu plus libre que le pilote d'un avion d'affaires, qui doit respecter de nombreux protocoles et règles de sécurité. Comparons cela au régulateur de vitesse adaptatif d'une voiture de luxe qui, même s'il prend en charge de nombreuses tâches, réclame toujours la vigilance du pilote. Quant à la conduite sur piste, je la comparerais à l'acrobatie aérienne, où la direction et la précision priment. Je ne suis donc pas surpris qu'Ettore Bugatti a recruté ses pilotes de voiture dans l'aviation, car les talents sont comparables.

Quelles autres qualités un pilote de ligne doit-il mettre en avant ?

Le plus important reste de pouvoir se présenter sur la piste de décollage avec un esprit serein, et ce pour chaque vol. Un pilote doit être capable de se concentrer entièrement sur son vol, et résister à toute forme de distraction. Il est préférable d'apprendre à piloter dès le plus jeune âge, afin d'assimiler au mieux les subtilités du métier. En outre, n'oubliez pas que la théorie se révèle extrêmement importante dans l'aviation, en plus du maniement de l'avion lui-même. En outre, les différences sont notables entre, par exemple, l'aviation de loisir et les vols avec passagers, tandis que les pilotes militaires doivent répondre à d'autre exigences, encore très différentes.

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Vous poursuivez également une ambition particulière en ce qui concerne le vol électrique…
Vous poursuivez également une ambition particulière en ce qui concerne le vol électrique…

Vous poursuivez également une ambition particulière en ce qui concerne le vol électrique…

C'est exact. Nous aimerions lancer le premier vol électrique régulier au départ de la Belgique avec ASL Group. Pour ce faire, il existe déjà des jets Lilium compacts qui peuvent transporter six personnes sur une distance de 250km. Il s'agit d'avions VTOL, pour Vertical Take-Off and Landing (décollage et atterrissage verticaux), qui peuvent voler sans émissions vers, par exemple, Londres et Paris. La capacité maximale des avions électriques se situe, actuellement, à 30 personnes. Au-delà, il s'agit d'avions plus grands alimentés par des biocarburants et des e-carburants. L'hydrogène ne sera pas utilisé comme carburant dans l'aviation avant 2050, mais les vols électriques deviendront monnaie courante d'ici 10 ans.

Pour conclure, ASL Group remplit également une fonction médicale importante…

En effet, ASL Fly Med est la plus récente division d'ASL Group et exploite 2 Bombardier Learjet au départ de Cologne et de Liège. Une collaboration avec notre partenaire médical Med Care Professional garantit les normes les plus élevées pour une solution sûre, économique et confortable pour les patients requérant un transfert médical. Cette division offre un large éventail de services, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier, tels que le rapatriement médical, les unités de soins intensifs volantes et le transport d'organes. Les besoins du patient figurent toujours au premier plan.

Les nouvelles technologies effectuent généralement leur première apparition dans l'aviation privée.

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